Cosmétique : tout ce qu’il faut savoir

cosmetiqueRien n’est plus parfait qu’une peau sublime et éclatante. Les cosmétiques sont depuis longtemps incontournables pour prendre soin de la peau. Naturels ou pas, il existe plusieurs choix de produits cosmétiques selon les besoins.

Cosmétique définition

Les cosmétiques sont des produits destinés pour le soin du corps et du visage. Non seulement, ils aident à embellir le visage (rouges à lèvre, maquillages, fonds de teint, fards à paupière, anti-âge…) mais ils sont aussi indispensables pour l’hygiène du corps (dentifrice, déodorant, gel douche, shampoing, ….). Les produits cosmétiques ne cessent d’évoluer sur le marché pour mieux répondre à nos attentes. Ils sont incontournables dans la vie quotidienne de chaque individu.

Tous les produits cosmétiques

Il existe plusieurs types de produits cosmétiques pour embellir la peau. En général, ils sont classés en 4 catégories :

Cosmétique conventionnel ou traditionnel

Ce sont des cosmétiques dont la composition est souvent synthétiques, plastiques ou pétrochimiques et parfois une petite part d’origine naturelle.

Cosmétique bio

Ce sont des cosmétiques élaborés à base d’ingrédients bio (entre 10 et 100%) sans matière synthétique, sans pétrochimie, sans polymères. Ils ne sont pas nuisibles pour la santé ou l’environnement. Ils sont garantis sans parabènes, sans BHT, sans perturbateurs endocriniens. Ils sont certifiés par un organisme reconnu. De plus, il doit répondre à une charte stricte pour avoir le label bio (Ecocert, Cosmebio, BDIH, …). Pour vérifier si les ingrédients sont bio sur l’emballage, souvent ils sont suivi d’une *.

Cosmétique naturel

Il ne contient aucun composant synthétique, plastique ou pétrochimique mais uniquement des ingrédients d’origine naturelle mais pas obligatoirement bio. Il ne présente donc aucun risque pour la santé. Souvent à base de miel et de lavande, les cosmétiques naturels sont adaptés pour tous, petits ou grands, hommes ou femmes…

Cosmétique vegan

Il ne doit pas contenir de matières animales. Les cosmétiques vegan ne contiennent en effet que des matières minérales et végétales. Ils sont idéals pour les végétaliens.

Cosmétique homme

Les hommes ont aussi droit à des soins de beauté rien que pour eux. Les marques sont aujourd’hui nombreuses à proposer des cosmétiques spécialement dédiés à la peau masculine : mousses, parfums, produits coiffants, après rasage, déodorants, … rien ne manque pour assurer la beauté quotidienne aux hommes.

A noter qu’une récente loi de l’Union Européenne interdit les produits cosmétiques européens d’être tester sur les animaux.

Comment choisir un produit cosmétique ?

Pour distinguer un cosmétique naturel, d’un cosmétique conventionnel, il est recommandé de lire la liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) : la liste des ingrédients sur les emballages des cosmétiques. Elle est obligatoire pour les cosmétiques européens, et indique exhaustivement tous les ingrédients en ordre décroissant (des ingrédients les plus importants au moins importants).

Prendre soin de la peau, des cheveux et du corps est primordial pour avoir une apparence soignée et agréable. Opter pour les bons produits cosmétiques garantit une journée pleine de charme et de fraîcheur. Pour bien choisir ses produits de beauté, il est préférable de vérifier le mode d’utilisation afin de connaître le type de peau auquel le produit est destiné. Sinon, on peut toujours opter pour les cosmétiques naturels et bios qui conviennent pour tous.

Ils ne présentent aucun risque pour la peau et la santé, procurant au contraire bien-être et beauté.

Les produits cosmétiques s’invitent aujourd’hui dans tous les sacs ! Il faut dire qu’ils sont vraiment incontournables pour s’embellir et avoir un visage éclatant de beauté. Bio ou naturels, les cosmétiques apportent durablement bienfaits pour le visage et le corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *